top of page
mdestree

Le Qi Gong discipline de santé (vraiment) accessible à tous

Dernière mise à jour : 9 nov. 2024

Le Qi Gong est une des composantes de la médecine chinoise.


Le Qi (prononcer tchi), c'est l'énergie, le souffle qui anime tout élément de la nature ... qui circule entre Terre et Ciel, qui nous traverse et nous rend vivant.

Gong (comme dans Kung fu) désigne le travail et la maîtrise.


Le Qi Gong, c'est donc le travail du souffle, l'entrainement, la maîtrise de l'énergie ...

C'est cette "gymnastique" que les (vieux) chinois pratiquent dans les parcs.


Lorsque le Qi circule de manière plus fluide en nous, il apporte de nombreux bienfaits à la santé : nous respirons mieux, nous sommes plus détendus, nos organes fonctionnent mieux, nous gagnons en souplesse, nos os et nos tendons sont renforcés, notre système nerveux est plus équilibré, nous récupérons mieux d'éventuelles blessures, ...


Le Qi Gong a aussi des effets bénéfiques sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle. Il développe la prise de conscience corporelle et nous amène à plus vivre dans l'instant présent ... A partir de là, il nous permet de mieux nous voir tels que nous sommes, d'interroger nos croyances et certitudes, de nous reconnaitre et de nous accepter avec nos limites, de nous aimer nous-mêmes. Il change aussi notre manière de voir ce qui nous entoure, notre relation aux autres, à la nature, au monde. Il nous aide à y trouver notre juste place et à renforcer notre guide intérieur.



Ce qui est fabuleux avec cette discipline, c'est qu'elle est accessible à chacun, quelle que soit sa force ou sa souplesse. On effectue les exercices en fonction de ses possibilités, en partant de l'endroit où on se trouve et on progresse.


Par ailleurs, si on est l'écoute de son corps, on ne peut que bien faire et se faire du bien. Pour reprendre l'expression de mon premier enseignant de Qi Gong : "La seule chose qu'il y a à faire c'est de pratiquer régulièrement. Et lorsqu'on pratique régulièrement, on progresse". C'est là que se trouve la principale difficulté ... il faut pratiquer régulièrement : c'est accessible, fabuleux, mais nullement miraculeux.



86 vues0 commentaire

Коментари


Post: Blog2_Post
bottom of page