top of page
mdestree

Chi nei tsang ... travail du client et rôle du praticien

Dernière mise à jour : 26 sept. 2022

Comme je l'expliquais ici, la médecine taoïste considère le symptôme comme un messager du corps pour signaler un déséquilibre interne , et la guérison comme un chemin progressif vers soi.


Le principe du Chi nei tsang est d'amener de la conscience dans des parties d'elle même que la personne à refoulées, sans se focaliser sur les symptômes. Pour ce faire, le praticien utilise un toucher très présent - il a des yeux et des oreilles dans les doigts - profond et respectueux. Cela aide le client à s'écouter en profondeur, à se reconnecter avec des endroits de lui-même dont il s'est coupé, de les réconcilier et éventuellement de les réintégrer.


Lorsque le corps physique et émotionnel se sent entendu il n'a plus besoin de de pleurer ou de crier aussi fort et les symptômes s'allègent. Des énergies qui étaient précédemment mobilisées pour nous "protéger" sont alors libérées et sont disponibles pour la poursuite du processus de transformation (on ne guérit pas sans changer) et pour travailler à une guérison plus en profondeur.




Le travail du client mobilise son intelligence corporelle et émotionnelle mais pas à son mental. En effet l'intelligence rationnelle a pour fonction de solutionner des problèmes, or la vie n'est pas un problème à résoudre. De plus, les émotions se vivent au présent alors que le mental de par sa nature est dans le passé (les souvenirs) ou le futur (l'anticipation). Enfin, "plus on pense, moins on sent" : notre mental est un obstacle à la guérison car bien souvent nous nous en servons de nos pensées pour nous protéger de sentir et ainsi contrôler nos émotions.


Le rôle du praticien est d'apporter un cadre qui rend possible la guérison. Il doit tout d'abord permettre à son client de se sentir en sécurité ce qui permettra à son mental de se calmer et d'être en paix. Il devra ensuite l'inciter à rentrer en contact avec lui-même et à être à l'écoute de son ressenti. Ne pas s'évader dans les pensées ou les recherches de compréhension rationnelle, mais rester à chaque seconde au plus près du ressenti du moment. Et lorsque ce ressenti est moins agréable le rôle du soigneur est d'apporter un soutien pour que la personne puisse s'autoriser à rester au contact, à écouter, à donner de l'importance au ressenti, à le valider et ainsi avancer vers la guérison.


Se cela vous interpelle, contactez-moi

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page